Certes tu veux briller, mais la peau qui luit…très peu pour toi! Tu cherches donc comment matifier ta peau naturellement car ras le bol d’investir sans arrêt dans des produits hyper chers. Ou bien tu es soucieuse de savoir ce que tu mets sur ton visage. Ou peut-être tu es adepte des recettes maison. Bref, quelque soit la raison, cet article est pour toi si tu recherches des astuces naturelles pour matifier ta peau grasse ou la zone t de ton visage.
Prendre soin de son visage
Que ton visage brille parce tu as la peau grasse ou que ce soit uniquement la zone T, parce que tu as la peau mixte, il faut que tu adoptes une bonne routine comme conseillée ici ici et là
- Pour tonifier ta peau je te conseille l’hydrolat de romarin à verbénone.Il purifie et équilibre les peaux grasses. Ou l’hydrolat de bambou qui purifie également les peaux mixtes mais grâce à sa richesse en silice, il va matifier ta peau. Ou bien tu peux utiliser la brume trio-zinc de Novexpert qui apaise et limite les brillances dues au sébum. Elle peut même être utilisée pour fixer ton maquillage.
- Pour hydrater ta peau, je te conseille de prendre une crème matifiante comme le fluide régulateur matifiant de Centifolia . Aussi, comme je te le disais sur ce billet , tu peux adopter l’huile de jojoba en guise de crème de jour, puisqu’elle régule les sécrétions de sébum. Mais 2 autres huiles végétales moins connues vont réguler le sébum et matifier: l’huile de Yangu et l’huile de graines de baobab.
Toutefois tu peux ajouter un produit à ta crème qui t’aidera à ne plus briller…
Utiliser les microsphères de silice ou l’arrow-root en poudre
- Les microsphères de silice sont une poudre matifiante au toucher doux et velouté. Ainsi tu peux la mélanger à ta crème car la poudre atténue l’effet gras et à l’application tu auras un toucher soyeux et poudré. Cependant tu peux l’appliquer seule, après un soin visage et même si tu ne te maquilles pas. En effet les microsphères de silice n’apportent pas de couleur et ne couvrent pas non plus.
- L’arrow-root qui est une poudre issue de la marante, qui est aussi utilisée en cuisine comme l’amidon de maïs ou de pomme de terre( pour en savoir plus c’est ici ), a les mêmes actions que les microsphères de silice. Elle peut s’utiliser également de la même façon.
Adopter une poudre matifiante naturelle
Sais-tu que tu peux fabriquer ta poudre matifiante avec pratiquement des produits de ta cuisine? Il te faut juste de
- la fécule de maïs (maïzena).
Elle a des propriétés absorbantes . Ce qui va donc éviter de briller et fixer le maquillage
- du cacao
Va permettre de colorer , donner la teinte que tu souhaites à ta poudre.
- l’argile
Elle aussi matifie et a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires
- Ingrédients:
•20g de fécule de maïs
•cacao, quantité à mettre en fonction de la teinte souhaitée
•1c à café d’argile rouge (les peaux sensibles peuvent l’utiliser et elle donne de l’éclat)
•5 gouttes d’huile essentielle de tee trea (pour son pouvoir antibactérien)
•1 poudrier ou 1 pot vide pour mettre ta poudre
- Recette:
Mélange les ingrédients poudreux dans une assiette pour bien les écraser. Pour préserver les bienfaits de l’argile n’utilise pas de cuillère en métal. Puis rajoute l’huile essentielle et mélange le tout. Transvase ta poudre dans le récipient choisi . Et sors ton pinceau et maquille-toi😁!
Tu peux remplacer la maïzena par l’arrow-root si tu en as chez toi et tu peux choisir une autre huile essentielle comme celle de géranium ou de lavande aspic qui ont également des propriétés antibactériennes.
Si tu as le teint très clair, tu peux te dispenser de cacao
Voilà 3 astuces si tu veux savoir comment matifier sa peau naturellement. Je ne t’ai pas parlé de papier matifiant car je n’aime pas le principe mais si cela ne te pose pas de problème, fais-toi plaisir😉. Et si tu connais d’autres secrets naturels, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires!
Maintenant scintille avec un teint lumineux✨🌟!