Le froid s’est bien installé entrainant le retour des dartres pour mes filles . Pour l’une cette desquamation est située au niveau de la bouche et pour l’autre au niveau des joues. Quand à mon fils, un changement de gel douche, l’eau calcaire, le froid ont eu raison de sa peau. Celle-ci est recouverte de plaques d’eczémas. J’ai donc décidé de fabriquer une crème pour mes enfants. Et comme je souhaite que toi aussi tu scintilles, je te partage aujourd’hui la recette de la cold cream.
Qu’est-ce qu’une cold cream?
C’est un soin ultra-réconfortant puisqu’il est nourrissant, protecteur, réparateur et hydratant. Ce soin est juste l’héritier du cérat de Galien qui existe depuis l’Antiquité. Selon Ooreka , Un cérat désigne une pommade à base de cire et d’huile, qui sert de base à de nombreuses préparations dermatologiques ou cosmétiques. Reconnaissable à son odeur caractéristique de rose, le cérat de Galien se présente comme une crème blanche. Il doit sa composition au médecin grec Claude Galien, considéré tel Hippocrate comme l’un des pères de la médecine moderne.
La cold cream est donc une crème doudoune qui convient parfaitement aux peaux sèches et sensibles, aux peaux irritées et aux personnes ayant de l’eczéma. Aussi elle est composée principalement de 3 ingrédients:
- de corps gras,
- d’eau
- et de cire
À savoir qu’auparavant elle était composée de blanc de baleine qui a été remplacé bien sûr aujourd’hui, depuis l’interdiction de la chasse à la baleine .
Comment l’utiliser?
Outre le fait que les peaux sèches et/ou sensibles peuvent l’utiliser sur l’ensemble du visage en l’intégrant à une routine , la cold cream peut être appliquée sur
- les mains,
- les cuticules,
- les coudes,
- les genoux,
- les lèvres gercées
- toutes les zones du corps qui sont fortement sèches ou irritées
Elle se conserve environ 3 mois à l’abri de la lumière et de la chaleur
Recette de la cold cream
- Ingrédients:
•5 c à soupe d’ huile d’amande douce
•2 c à café de cire d’abeille
•5 c à soupe d’hydrolat de rose
•5 gouttes de vitamine E
- Recette:
Mets les 3 ingrédients au bain marie en mettant l’huile d’amande douce et la cire d’abeille dans un récipient et l’hydrolat dans un autre. Les 2 phases doivent chauffer à la même température qui est de 70°. Et là tu te dis: » mince comment je fais je n’ai pas de thermomètre!?! » Mais ne t’inquiète pas la cire d’abeille fond à 62°. Ainsi tu n’as plus qu’à attendre qu’elle soit bien fondue pour enlever tes 2 récipients! Puis fouette la cire et l’huile en versant au fur et à mesure l’hydrolat. Lorsque la crème commence à se former, ajoute la vitamine E qui est antioxydante et permet la conservation du produit. Termine en transvasant ta cold cream dans un pot propre et stérilisé
- Stérilise tous les ustensiles et le matériel avant emploi
- Utilise la cold cream avec une spatule pour éviter la prolifération de bactéries
- À conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur et pas plus de 3 mois
- Toujours faire un test au creux du coude pour éloigner tout risque d’allergie
Je t’ai donné ici la recette « traditionnelle » de la cold cream mais tu peux si tu le souhaites mettre une autre huile végétale à la place de l’amande douce. Aussi tu peux remplacer l’eau de rose par un autre hydrolat ou une eau de source. Tu peux également ajouter des huiles essentielles( fais juste attention aux précautions d’emploi)
Voilà tu as de quoi scintiller cet hiver✨⭐!
Connaissais-tu la recette?