L’argile est un ingrédient naturel très apprécié en cosmétique. D’ailleurs qui ne connait pas l’argile verte? Elle est réputée par ses vertus absorbantes et purifiantes. Et peut-être, toi qui possèdes, la peau sensible ou sèche, tu utilises très peu ce composant car il a tendance à t’assécher un peu plus la peau. Aussi tu n’aimes pas cette sensation de tiraillement. Mais sais-tu que c’est parce que tu n’adoptes pas la bonne argile? Car, oui, il en existe une grande variété. C’est pourquoi nous allons voir dans l’article du jour les différents types d’argile et leurs bienfaits.
L’argile
Issue d’une roche sédimentaire, cette terre glaise est riche en minéraux et oligo-éléments comme le silicium, le fer, le zinc, le magnésium, le calcium, etc… De ce fait, elle peut donc nettoyer, revitaliser et reminéraliser la peau mais également les cheveux. Aussi ce composé possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Ainsi ces bénéfices vont se différencier par la couleur de l’argile. Par conséquent, quelque soit ton type de peau tu peux l’utiliser. Voyons donc les différents types d’argile.
L’argile verte
Appréciée par ses minéraux car elle a une forte teneur en silice et magnésium, elle va réguler l’excès de sébum. Elle est donc purifiante, absorbante et détoxifiante, mais également anti-inflammatoire, cicatrisante et antiseptique. C’est pourquoi on l’utilise tant en soin visage, soin cheveux, soin corps mais également un usage interne. En effet, si tu as des problèmes de diarrhées ou de brûlures d’estomac, tu peux boire le lait d’argile verte (avec avis médical de préférence)
⇒Convient donc aux peaux grasses et mixtes. Dans la routine pour peau grasse , je te donne une astuce pour son utilisation
L’argile blanche
Appelée aussi kaolin, riche en silice, c’est l’argile la plus douce. Elle va donc purifier la peau et les cheveux en douceur. Elle va également redonner de l’éclat au teint terne par son action exfoliante et décongestionnante. Comme elle permet à la peau de se régénérer, elle prévient le vieillissement cutané. De même elle revitalise les cheveux lors de son utilisation en masque.
⇒Convient à tout type de peau, même les peaux sèches, sensibles et matures!
L’argile rouge
Riche en oxyde de fer, elle est illuminatrice mais elle active également la microcirculation et a une action anti-inflammatoire. On l’utilise donc volontiers en soin du corps pour favoriser la circulation sanguine et lutter contre la cellulite. Concernant les cheveux, plutôt adaptée aux teintes rousses et foncées, elle régule la production de sébum. Aussi si tu es adepte des diy, tu peux l’utiliser dans la fabrication d’une poudre matifiante pour son pouvoir absorbant, purifiant et illuminateur.
⇒Idéale pour les peaux sensibles
L’argile rose
C’est un mélange de kaolin et d’argile rouge. Elle va donc avoir les bienfaits de ces deux argiles: c’est à dire qu’elle est apaisante, purifie, redonne de l’éclat, est antioxydante et décongestionnante
⇒Convient aux peaux sensibles, réactives
L’argile jaune
Riche en magnésium, fer et manganèse, elle va agir sur les tâches de pigmentation et régénérer la peau. Elle est également purifiante et équilibrante, beaucoup plus douce que l’argile verte. De plus, elle revitalise les cheveux fragilisés.
⇒Convient aux peaux grasses et mixtes mais idéale aux peaux sensibles et matures
L’argile bleue
C’est un mélange d’argile blanche et d’ultramarine. Elle est illuminatrice, détoxifiante et oxygénante
⇒Convient à tout type de peau mais idéale pour les teints ternes
L’argile violette
Mélange de kaolin et de violet de manganèse. Elle a des vertus adoucissantes, purifiantes et relaxantes. Par son pouvoir colorant cette argile est idéale dans la fabrication de cosmétiques colorés
⇒Convient à tout type de peau mais particulièrement sèche, fatiguée, déshydratée
Le ghassoul
Appelé aussi rhassoul est issue de terre volcanique du Maroc. Il est souvent utilisé dans les rituels du hammam car il est purifiant, absorbant et a des propriétés nettoyantes. En soin capillaire, on peut donc l’adopter comme no poo. Cette argile est riche en silice et magnésium.
⇒Convient aux peaux mixtes à grasses et même sensibles
Après cet exposé de différents types d’argile, tu peux donc choisir lequel te convient. De quoi scintiller⭐✨!