À chaque nouvelle année ou à chaque rentrée scolaire, on se fixe de nouveaux objectifs qu’on a bien tendance à oublier 1 mois après… Mais comment s’y tenir? Souviens-toi quand, dans divers articles je t’ai mis en évidence la puissance d’une parole. On a pu voir qu’on a tendance à être ce que l’on pense. Je t’ai démontré le pouvoir de l’auto persuasion grâce aux affirmations positives dans Comment avoir confiance en soi . C’est pourquoi je te propose dans ce billet de parler du vision board et de voir comment le créer en 3 étapes.
Le vision board, c’est quoi?
Appelé aussi dream board, c’est un tableau de visualisation si on traduit le mot en français. Tu peux y mettre des photos, des images, des citations, des mots clefs inspirants qui vont illustrer tes désirs, tes souhaits. Ce collage te permet donc de visualiser à court, moyen ou long terme tes projets les plus chers.
D’ailleurs Napoléon Hill a même dit:
De plus c’est en visualisant leur objectifs que des célébrités ont pu obtenir ce qu’ils désiraient. Comme, par exemple, Jim Carrey qui s’était signé un chèque de 10 millions de dollars en écrivant sur le talon, « pour services rendus en tant qu’acteur », alors qu’il était peu connu. Il marchait partout avec ce chèque dans son portefeuille. Après le succès des films Ace Ventura, Le Mask, etc, on demandait 20 millions de dollars pour qu’il apparaisse dans un film…
Voyons donc, maintenant, comment réaliser un vision board.
1ère étape: définir ses objectifs
C’est le moment de te recentrer sur toi-même et donc de te poser les bonnes questions! Que souhaites-tu? Quelles sont tes ambitions? Qu’est-ce qui pourrait contribuer à ton bonheur? Quelles sont tes priorités? Tes aspirations peuvent être tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel Ces objectifs peuvent se réaliser dans l’année en cours ou bien prendre plus de temps. Ce qui fait, que tu peux créer un vision board pour les jours qui suivent ou pour ta vie entière.
Une fois cet exercice réalisé, tu peux passer à l’étape suivante.
2ème étape: la réalisation
Il existe 2 manières pour réaliser ton vision board:
- Le format papier
Tu peux utiliser:
— un vrai tableau ou un en liège
— prendre un grand carton qui te servira de support
— un panneau mural comme celui d’ Ikéa ou comme celui-ci
—un cahier (journal intime, bullet journal…)
Puis via des journaux, des magazines, internet récoltent les images, citations, etc dont tu as besoin. Ensuite colle les de façon harmonieuse sur le support que tu as choisi.
- Le format digital
Tu peux bien sûr faire ton tableau de visualisation sur ton ordinateur. Pour cela, adopte une application qui te facilitera le montage. Pour ma part, j’ai fait mon vision board en utilisant l’application Canva . Tout comme la version papier tu fais tes recherches d’images, citations, etc. Ensuite tu les télécharges sur l’application puis tu suis le mode d’emploi.
3ème étape: être à portée de vue
Afin que ton cerveau imprègne ces objectifs, que tu restes motivée pour atteindre tes buts, affiche ton tableau à un endroit où tu pourras le voir régulièrement. C’est le pouvoir de persuasion 😉. Pour cela expose le dans ta chambre à coucher, dans ton bureau, dans ton salon, en fond d’écran de ton téléphone ou ordinateur pour la version numérique.
Pour conclure comme le dit si bien François Garagnon
Qu’en penses-tu?
Scintille en créant ton vision board🌟✨⭐!