You are currently viewing Comment avoir confiance en soi en 5 étapes?

Comment avoir confiance en soi en 5 étapes?

  • Post category:Bien-être

On a tous, un moment dans notre vie, où on manque d’assurance. Parler en public, par exemple, peut créer une source d’angoisse pour toi. Ou peut-être complexes-tu parce que tu penses être trop petite ou trop grande, trop mince ou bien trop grosse? Il se peut que tu doutes sur tes capacités, tu ne te sens pas capable de réaliser tel ou tel projet. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui 5 étapes pour  t’aider à avoir confiance en toi.

Comment avoir confiance en soi? C'est ce que nous allons voir en 5 étapes
Comment avoir la confiance en soi

Fais une liste de tes qualités

Comme je te l’ ai déjà  dit  dans l’article Tu es capable  prends une feuille et note tout ce que tu as fais de bien dans ta vie, petites et grandes choses . Cela peut passer par le simple fait d’avoir rangé ton domicile  à l’acquisition d’une maison, par exemple. De même, tu peux noter si tu cuisines bien, si tu es toujours disponible pour ton amie, si tu es quelqu’un de ponctuel…Oui note bien ces petites choses qui te semblent sans intérêt, car elles traduisent le fait que tu sois organisée, patiente, ou/et que tu aies de la rigueur, de l’empathie etc…

Maintenant va devant un miroir et regarde toi. Qu’aimes-tu, tes yeux, ta bouche, ta taille, tes jambes, tes  pieds? Bref, écris-le sur la feuille!

En fait cette démarche te permet tout simplement de te mettre en valeur, de voir et d’enregistrer tes qualités.

Aie de la bienveillance envers toi

Oscar Wilde disait « Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ». Par conséquent, accepte-toi telle que tu es, tes qualités comme tes défauts. Personne n’est parfait! Savoir qui tu es et surtout l’accepter va te permettre d’avancer.

Ainsi tu ne seras plus dans la comparaison. Tu te rendras vite compte que cette amie que tu trouves tellement intelligente, tellement ci, tellement ça, a des défauts comme toi. Et surtout tu te rendras compte qu’elle ne vaut pas plus que toi.

De même cela te permettra de te libérer du regard des autres puisque tu sais ce que tu vaux. En effet lorsque quelqu’un se permet de te juger en te disant que tu es nulle ou que tu seras jamais capable de faire ci ou de faire ça, cette personne souffre d’un mal-être et cherche à se rassurer en te dénigrant.

Et puis t’accepter va t’aider à changer ton langage: tu ne diras plus j’ai échoué parce que je suis nulle mais j’ai échoué parce qu’il me manquait telle ou telle compétence et du coup je vais chercher un moyen pour y remédier.

En résumé, accepter tes forces et tes faiblesses c’est avoir confiance en toi puisque tu te connais, tu sais ce que tu vaux.

Aie de la bienveillance envers toi. Accepte toi. Accepte tes qualités comme tes défauts
Aie de la bienveillance envers toi

Change ta posture

Si tu as tendance à te courber, relève toi et tiens toi droite car le seul fait de faire ça t’incitera à avoir confiance en toi. Lorsque tu es avec ton amie, ne te tiens tu pas droite pour lui parler, pour rigoler avec elle?!? Tout simplement parce que tu es confiante. Aussi apprends à soutenir le regard de ton interlocuteur. As tu déjà vu quelqu’un s’affirmer en baissant les yeux? Ce n’est pas pour rien qu’on te dit de toujours regarder vers le haut si tu désires progresser.

Partant de ce fait, se tenir droit conduit à s’affirmer auprès des autres mais également auprès de soi. Si tu veux en savoir plus sur la confiance en soi et la posture, je te laisserai lire cet article de  Psychologies  

Challenge toi, fixe toi des petits objectifs

La confiance en soi vient également avec l’entrainement. Cela signifie que plus tu feras de petites choses qui te semblaient incommensurables au premier abord, plus tu te sentiras capable de réaliser de plus grands projets.

En effet le jogging et moi ça n’a jamais été une grande histoire d’amour. Pourtant aujourd’hui j’arrive à courir (à mon rythme bien sûr😁) pendant une heure, tout simplement parce que j’y suis allée progressivement. Au début je partais pour 15min puis voyant que je pouvais le faire je rajoutais des minutes jusqu’à atteindre les 1h. Peu importe que machin bidule chouette fasse, pour le même temps, plus de 10km alors que moi j’en faisais à peine 8.  J’étais et suis toujours fière de moi d’avoir tenu si longtemps malgré le fait que je sois peu sportive! Je me sens capable maintenant d’augmenter ma vitesse.

Alors qu’attends tu pour te challenger? Es tu prête à aller un endroit seule, par exemple, alors que d’habitude tu veux toujours être accompagnée?

Fais des affirmations positives

Répète toi matin, midi et soir que tu es géniale, que tu es belle, que tu es capable, que tu es scintillante… Et tu verras qu’à force de le répéter, tu vas t’en convaincre.

Et oui il s’agit de la méthode Coué! Cela signifie que la marche à suivre est l’autosuggestion, (donc le fait de s’autopersuader),  par des affirmation positives. En fait l’autosuggestion tu le fais, mais à mauvais escient. En effet il arrive parfois qu’ en te regardant, tu penses avoir une mauvaise tête, du coup tu ne cesses de te le répéter. Alors inverse la tendance! N’oublie pas que la parole peut avoir une puissance. Lis cette citation et imprègne toi d’elle.

Citation
« Nous sommes le reflet de nos pensées. Nous devenons le fruit de nos convictions. Notre vie est le produit de notre visualisation et le résultat de nos paroles ». Anonyme

En somme pour  avoir confiance en toi, tu peux:

  • Faire une liste de tes qualités
  • Accepter tes forces et tes faiblesses
  • Changer ta posture
  • Te donner des petits challenges
  • Faire des affirmations positives

Maintenant, scintille!

 

Et toi as tu confiance en toi? Si oui, que fais tu pour la booster? Si non, es tu prête à suivre les conseils que je viens de donner

Laisser un commentaire