You are currently viewing Prendre le temps de vivre

Prendre le temps de vivre

  • Post category:Bien-être
Prendre une pause, briser volontairement le rythme, c’est se donner le temps de vivre.Robert Brisebois

 

N’as tu pas l’impression de courir sans arrêt? Les journées passent et tu as l’impression de n’avoir rien vu. Tu subis juste ton quotidien: métro-boulot-dodo. Et puis l’année 2020 est arrivée avec tous ses chamboulements! Et si cette pandémie n’était pas un simple hasard: peut-être que tout est arrivé pour nous obliger à ralentir…

En effet ne t’a-t-on pas déjà demandé plusieurs fois où tu allais pour les grandes vacances? Comme si partir était nécessaire! Ne peut on pas profiter de ses vacances autrement! Ton fils se retrouve à faire 36000 activités extrascolaires ( bon, peut-être pas en ce moment🙄) car il faut absolument l’occuper.

On vit dans un monde où il faut être rentable, efficace, vivre à 100 à l’heure. Résultat, le nombre de dépressions ne cesse d’augmenter. On a l’impression que le burn out est un phénomène de mode: c’est devenu très tendance, on entend plus que ça.

C’est possible que tu ne travailles pas actuellement. Par conséquent, tu ne subis pas la pression que peut exercer un emploi, tu es chez toi! Et pourtant tu te sens submergée par tout ce que tu as à faire, tu as l’impression de passer à côté de l’essentiel .

PRENDS DU RECUL! Lâche prise! Vis ta vie, ne la regarde pas juste défiler. Prends le temps de vivre!

Prends du recul, lâche prise
Lâche prise

 

Voici quelques astuces pour prendre le temps de vivre

Priorise tes tâches

Le fait de catégoriser tes actions du plus urgent au moins urgent va t’alléger l’esprit

Effectue une tâche à la fois

Comment peux tu répondre au téléphone et écrire un mail en même temps. Quand tu tentes de le faire, tu te rends bien compte qu’une des action est mal faite, si c’est pas les deux: tu as répondu par mail à la question qu’on t’a posé au téléphone ou inversement, par exemple.

Faire une action après l’autre te permet de mieux te concentrer et de moins fatiguer ton esprit

Réserve toi des moments où tu ne fais rien

Peu importe que ce soit une journée, une soirée ou  un week-end mais fais une pause. Ne programme rien et vis l’instant présent. Ainsi comme je te l’ai expliqué dans  cet article , tu pourras revenir bien plus forte

Apprends à dire non

Fais toi confiance, écoute toi, qui mieux que toi c’est ce que tu peux faire ou pas. Alors affirme toi!

Profite du moment que tu vis

Par exemple, ne mange pas en regardant la télé, comment peux tu apprécier ton repas? De plus en te concentrant sur ce que tu manges, tu prendras le temps de mastiquer et cela peut t’aider si tu désires perdre du poids😉

De même pourquoi rabâcher sur le passé. Ce qui est fait est fait, on ne peut plus rien y échanger. Et demain est un autre jour. Par conséquent, pourquoi ne pas vivre l’instant présent?

Déconnecte toi

Oublie les réseaux sociaux et même la télévision. Pourquoi toujours avoir ce réflexe de l’allumer juste pour avoir un fond sonore? Est-ce par ennui? Est-ce par peur de se retrouver avec soi-même? Et du coup captivée par ce que tu vois ou tu entends, vis tu ta vie ou celle d’un autre?

Déconnecte toi, lis si tu aimes ça
Déconnecte toi

Prends soin de toi

Se masser les pieds, comme je te le disais  ici , peut te faire un bien fou

Si tu aimes lire, qu’attends tu pour le faire? Marcher, te ressourcer dans la nature, méditer…Bref tout ce qui contribue à ton bien-être, prends tout simplement le temps de les faire.

 

Pour conclure je te citerai Jacqueline Kelen qui dit dans un article de  Psychologies :

  Prendre son temps, ce n’est pas ne rien faire, mais partir à l’aventure : se découvrir, apprécier ses ressources personnelles, mesurer ses faiblesses, développer des qualités (écoute, patience, attention, discernement), étudier et approfondir toute chose. C’est aussi prendre du recul et de la hauteur par rapport au quotidien, aux modes et modèles imposés. C’est la voie d’apprentissage de la liberté.

Et je te laisse méditer sur cette citation:

Mon passe-temps favori, c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, vivre à contretemps.Françoise Sagan

Scintille, maintenant!

Alors dis-moi, prends-tu le temps de vivre ou vis tu à la course?

Cet article a 2 commentaires

  1. strona,

    Thanks for your marvelous posting! I really enjoyed reading it,
    you’re a great author.I will always bookmark your
    blog and may come back sometime soon. I want to encourage yourself
    to continue your great writing, have a nice evening!

Laisser un commentaire