Dans un précédent article , je te donnais des astuces pour avoir confiance en toi. Mais comme tu as pu le voir si tu ne t’aimes pas cela va être difficile. C’est pourquoi aujourd’hui nous allons parler de l’amour de soi et comment le développer. Mais avant tout nous verrons sa définition.
Qu’est ce que l’amour de soi?
L’amour de soi est d’aimer ce que vous êtes et non ce que vous souhaitez être
Talal Ghosn
Cela induit que s’aimer c’est tout simplement s’accepter: accepter ses qualités comme ses défauts. De ce fait tu as un regard bienveillant envers toi et tu t’apprécies.
Du coup, tu sais ce que tu vaux et tu peux t’affirmer. Tu es simplement en harmonie avec toi-même. Et par conséquent se trouve loin derrière toi le fait:
- de ne pas savoir dire non,
- d’attirer les mauvaises personnes,
- la dépendance affective,
- de mal-être,
- de victimisation…
Mais attention cela n’a rien à voir avec le fait d’être imbu. Dans l’amour de soi, on prend conscience de nos qualités comme nos défauts, de nos succès comme nos échecs(qui d’ailleurs nous permettent de grandir). Ce que ne fait pas le narcissique. L’amour de soi n’est que positivité et n’est que « amour » dans tous les sens du terme: l’empathie, la bienveillance font parties de sa définition. Pour en savoir plus sur le narcissisme, je te conseille cet article fort intéressant.
Maintenant qu’on sait ce qu’est s’aimer soi-même, voyons comment manifester cet amour.
Comment développer l’amour de soi
-
Arrête de te critiquer
Regarde ce que tu fais de bien. Mets le par écrit et admire tout ce que tu as fait de bien. Et par conséquent tu changeras ta façon de penser: au lieu de dire j’ai échoué parce que je suis nulle, tu chercheras à savoir pourquoi cet échec a eu lieu, pour y remédier.
-
Apprends à lâcher prise
La perfection n’existe pas et tu ne peux pas tout contrôler
-
Vis le moment présent
Le passé appartient au passé 😁. Alors oui, tu as peut-être eu un passé difficile mais c’est les choix que tu fais actuellement qui vont changer ton futur. En gros, cesse de te victimiser. En effet, regarde aujourd’hui où tu en es malgré ton histoire. De ce fait, sois admirative de ce présent. Et avec ces clés, ton futur n’aura rien à voir avec ce que tu as pu connaître.
-
Prends soin de toi
Quand tu aimes quelqu’un, tu es au petit soin pour cette personne. Donc pourquoi ne pas en faire autant pour toi?
-
Accepte les compliments
Tu le mérites! Effectivement, la personne devant toi qui les a fait a sûrement vu « ton potentiel », ta vraie valeur. Et surtout elle t’envoie de l’amour. Alors pourquoi les refuser?
-
Fais des affirmations positives
- Je m’aime de plus en plus
- Je suis fière de moi
- Je suis unique
- Je mérite l’amour
- ….
Ainsi prendre 5 min tous les matins pour faire ces affirmations va t’aider tout simplement à y croire, et à agir en conséquence.
-
Prends du temps pour toi
Fais toi plaisir, fais des activités que tu aimes comme aller au cinéma ( bon ok c’est difficile en ce moment🙄)par exemple, ou choisir un film sur Netflix 😉, lire un livre…
Pour conclure, je terminerai par ces citations:
D’abord par celle de Kim Mc Millen
Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.
Kim Mc Millen
Puis par celle-ci,
Aussi celle-là
Ce n’est pas égoïste de vivre pour soi-même. Une personne qui n’a pas l’amour de soi ne peut donner de l’amour aux autres
André Mathieu
Et pour finir,
Maintenant aime toi pour scintiller!
Qu’en penses-tu?
« Charité bien ordonnée commence par soi-même. »
Tout à fait!